top of page

La vie des chiots chez nous 

C'est dans une pièce de la maison, ainsi nommée "salle de naissance", que viennent au monde les chiots. Cela permet de surveiller maman et ses bébés le plus sereinement possible, et d'assurer calme et tranquillité à tout ce petit monde. 

1.jpg
28.jpg

Les chiots naissent sourds et aveugles. Ils se déplacent en rampant. A leur naissance, ils sont totalement dépendants de leur maman . Elle les nourrit, protège et les nettoie en les léchant. Ils sont manipulés un peu chaque jour lors de la pesée, afin de s'assurer que tout va bien, et les habituer au contact humain. 

3.jpg
2.jpg

Aux alentours de 15 jours, deux nouveaux sens se développent: les yeux s'ouvrent, ils entendent. Ils commencent à réagir aux différentes stimulations auditives. Les chiots commencent également à se redresser, même si leur équilibre est loin d'être parfait. C'est également le moment du premier vermifuge afin de les protéger des parasites internes que peuvent contenir le lait maternel. 

A 3 semaines, débute l'exploration de leur environnement tout en revenant régulièrement vers maman afin de se rassurer. Les chiots commencent à interagir entre eux. C'est à cet âge qu'apparaissent les chamailleries entre frères et sœurs, les traits de caractère pointent le bout de leur nez. Les premiers codes de communication apparaissent: ils grognent, jappent....

22.jpg
6.jpg

Aux alentours de 4 et 5 semaines, les explorations se poursuivent et les interactions entre la fratrie et maman se font de plus en plus précises. Maman leur apprend à contrôler leurs morsures, à communiquer avec les autres ( apprentissage des mimiques de soumission et d'apaisement...). 

C'est le début de la période de socialisation. 

8.jpg
9.jpg

Comme son nom l'indique, la période de socialisation correspond à une phase d'apprentissage de la vie en société. Elle commence par une période d'attraction, les chiots font preuve de curiosité, rien ne les effraient. Puis viens la période d'aversion, l'apparition des peurs.

Vers 6 semaines, il est temps de découvrir d'autres espèces d'animaux. Chiens, chats, chevaux, poules, tortues de la maison sont mis à contribution.  

21.jpg
12.jpg

A 7 semaines, c'est la découverte des nouveaux environnements, des stimulations extérieures, des premiers voyages en voiture.

Les différents caractères s'affirment: les téméraires, les calmes, les curieux, les durs à cuire, les sensibles, les peureux, les indépendants, les têtus, les pots de colle.... La liste est longue et les tempéraments de chaque chiot évolue encore, même après leur départ de l'élevage. 

On rencontre d'autres chiens, on dompte le terrible tunnel, on fait un tour en poussette (c'est bien mieux que de devoir marcher...)!

13.jpg
27.jpg
15.jpg
25.jpg
14.jpg

L'observation de chacun des chiots va nous permettre de vous conseiller au mieux sur le choix de celui-ci. 

A 8 semaines, viens le moment de rencontrer le vétérinaire. Place aux vaccins, à l'identification par puce électronique, à l'auscultation de chacun des bébés. Encore une occasion de les manipuler, les caresser, les monter sur la table afin de rendre ce moment aussi agréable que possible. 

Et puis, c'est trop bien ! On fait un tour dans la voiture de maman afin de continuer la désensibilisation. 

16.jpg
17.jpg
18.jpg
26.jpg

Aux alentours de la 9ème semaine, c'est l'heure des premiers départs... Les familles sont pressées de retrouver leur chiot, et quant à eux, ils sont fin prêt pour de nouvelles aventures ! 

19.jpg
20.jpg
bottom of page