top of page

LE STANDARD

° Aspect général

C’est un chien de taille moyenne, avec une longueur de tronc plus longue que sa hauteur au garrot (environ 20%). Son apparence est bien charpentée et musclée, sans lourdeur, ce qui lui donne un aspect équilibré et des mouvements fluides. L’Altdeutscher Schäferhund a un poil long et fourni. C’est un chien au tempérament stable, de nature confiant, attentif et dévoué. Il ne devra en aucun cas être agressif ou peureux. La différence de type entre mâle et femelle doit être marquée.

° Tête & crâne

La longueur total de la tête doit représenter 40% de la longueur du tronc, celle ci ne devra être ni trop lourde ni trop fine. Le front est légèrement bombé, sans ou avec un sillon médio-frontal faiblement marqué. La longueur du crâne doit représenter 50% de celle de la tête et doit être à peut près égale à sa largeur. Pour le mâle cette largeur doit être supérieure. Les lèvres doivent être noires, bien tendues et jointives.

° Mâchoires &  Dents 

La mâchoire doit être forte et articulée en ciseaux, la dentition complète est de 42 dents, dont 20 maxillaires supérieures et 22 maxillaires inférieures. Le prognathisme inférieur ou supérieur est un défaut éliminatoire.

° Yeux 

Les yeux sont de taille moyenne, en amande, non proéminents. Ils sont aussi sombres que possible, plus ou moins nuancés en fonction de la robe. Les yeux clairs sont indésirables. Les paupières ne doivent pas pendre vers le bas (ectropion) ou être inversée vers le haut (entropion). C’est un défaut éliminatoire.

° Oreilles

Les oreilles doivent être dressées, de taille moyenne. Elles doivent être légèrement plus hautes que la largeur à la base, symétriques. Le pavillon doit être orienté à l’avant. Une ou les deux oreilles tombantes est un défaut grave

° Cou

Le cou doit être fort et musclé, plus ou moins relevé en fonction de l’attitude du chien

° Dos

Le dos doit être droit et horizontal. Une très légère inclinaison est tolérée. Un dos ensellé, voussé ou présentant une trop forte inclinaison est un défaut éliminatoire.

° Poitrine

La poitrine ne doit être ni trop large ni trop basse, sa profondeur doit être très légèrement inférieure à la hauteur du garrot. Afin de permettre un bon mouvement des coudes, les côtes ne doivent pas être en forme de tonneau, ni trop plates.

° Queue

Au repos elle est portée tombante, avec une légère courbe sans crochet, elle se relève en action et peut légèrement dépasser la ligne de dos. Sont considérés comme des défauts éliminatoires, la queue enroulée sur la ligne de dos ou l’absence de queue. Défauts graves : la queue déviée, trop courte ou en crochet.

° Membres antérieurs

L’épaule est longue et inclinée. Les coudes ne doivent pas être décollés ni trop serrés. Les avant bras sont droits. Les pieds sont ronds et les ongles sont noirs.

° Membres postérieurs

Les membres postérieurs sont puissants et musclés, permettant une bonne propulsion vers l’avant. Les pieds sont ronds. Les ongles sont noirs.

° Angulations & Allures

Les angulations doivent être marquées, ce qui signifie qu’elles ne doivent être ni trop ouvertes ni trop fermées, afin de préserver un dos droit. Les allures sont examinées depuis tous les points de vue du chien : antérieur, postérieur, latéral droit et latéral gauche. Elles doivent êtres souples et amples, le chien ne doit pas donner l’impression de forcer. Le trot est composé d’un mouvement diagonal des pattes. La patte avant et la patte arrière opposée se déplacent en même temps. Leur portée est aussi longue l’une que l’autre. Des allures incorrectes sont considérées comme des défauts

° Robe

Le poil est épais, avec beaucoup de sous-poil. Le poil est court et droit sur la tête, le museau, le dos des oreilles et le devant des pattes. Le poil est long derrière les oreilles, sur l’arrière des pattes avant, sur le dos. Sur le cou, il forme une crinière tombant sur le poitrail. Il est dense et long sur les membres postérieurs formant un fanon qui descend jusqu’aux jarrets. Le poil d’été est différent du poil d’hiver qui est plus fourni.

° Couleur 

Les couleurs reconnues sont noir, noir et feu, noir et sable, noir et argenté, noir smoke, fauve charbonné, sable charbonné, argenté charbonné, bleu, bleu et feu, bleu et sable. Pour les couleurs charbonnées, le sous poil, variant du  « rouge feu » au « gris clair », est toujours charbonné de noir ou de bleu.

Le masque est entièrement noir ou bleu. Il prend son origine au niveau de la truffe du chien et englobe la totalité du museau. Le masque peut être étendu et remonter jusqu’au sommet du crâne en englobant la majorité de la face avec plus ou moins d’intensité. Le masque peut être peu étendu et ne concerner que le museau.

Cas particulier des masques dits « Masques de loup » : Les masques de loup sont tolérés dans une certaine mesure. En effet, ils doivent correspondre au standard. Le masque de loup ne doit pas excéder 1/3 du museau du chien en partant de la partie inférieure de la babine supérieure. Il doit suivre le contour des mâchoires du chien et ne doit en aucun cas remonter les arrêtes du museau.

La truffe doit être de couleur noire dans toutes les variétés de couleur, sauf dans les couleurs diluées tel que le bleu. Dans ces cas, la truffe sera bleue et les yeux pourront être plus clairs. L’absence de masque, des petites taches blanchâtres à la face interne des membres, des ongles d’une couleur claire seront pénalisés en tant que signes de pigmentation insuffisante. Des petites tâches blanches ou claires sur le poitrail ainsi que sur les orteils sont acceptables. Toute autre couleur n’est pas reconnue

° Taille  

L’Altdeutscher Schaferhund doit avoir un ensemble harmonieux.

  • Mâles : 62 à 68 cm au garrot.

  • Femelles : 55 à 62 cm au garrot.

 Un dépassement en + ou en – de 1 cm par rapport au standard pourra être toléré pour un chien bien proportionné et conforme par rapport au standard.

° Défauts graves

 ! Tout manque de conformité par rapport au standard ci-dessus sera sanctionné en fonction de son importance !

  • Chien disproportionné.

  • Queue trop courte.

  • Queue cassée ou en crochet.

  • Oreilles trop grandes, mal portées, mal implantées, tombantes ou cassées.

  • Longueur de poil trop courte.

  • Manque de pigmentation.

  • Allure ou mouvement incorrect vu de l’avant, de l’arrière ou en latéral droit ou gauche.

  • Chien atteint d’alopécie dont les propriétaires ne peuvent prouver, par les examens appropriés, son caractère non génétique.

  • Deux dents supplémentaires (une tolérance est acceptée si la dent doublée est la PM1).

  • Chien porteur d’ergots.

  • Absence de masque.

Deux défauts graves cumulés seront éliminatoires.

° Défauts éliminatoires
  • Albinisme,

  • Défauts de denture :

         Prognathisme supérieur ou inférieur prononcé

                 Ou

         Manque d’1 canine.

                 Ou

         Manque d’1 PM 4.

                Ou

         Manque d’1 M 1.

               Ou

         Manque d’1 M 2.

               Ou

         Manque de 2 dents au total ou plus.

               Ou

         Deux dents supplémentaires + une dent manquante.

Ou

Trois dents supplémentaires.

  • Mauvaise ligne de dos,

  • Défauts d’allures très important,

  • Queue portée enroulée sur le dos, absence de queue,

  • Caractère peureux ou agressif,

  • Testicules d’apparence anormales, ou en nombre insuffisant (deux), ou non en place (dans le scrotum),

  • Entropion ou ectropion,

  • Tout chien issu de n’importe quelle autre race ou issu de croisement autre.

Pour tous défauts graves ou éliminatoires (hors testicules) découlant d’un accident ou d’une intervention chirurgicale, un certificat vétérinaire et/ou des radios et/ou des photos seront demandés afin que le Bureau de l’UCFAS valide la confirmation.

                                                                                                                                                                                          Source: Site de l'UCFAS

TESTS DE SANTE 

En tant qu'éleveur affilié au club de race de l'UCFAS, nous avons l'obligation de présenter différents tests de santé pour chaque chien, afin de s'assurer que la race reste la plus saine possible. 

Le travail de l'éleveur est très important, car il se doit de s'assurer de l'état de santé de ces chiens reproducteurs par le passage de ces tests. 

° Dysplasie des hanches & coudes

Il s’agit d’une malformation qui consiste en une asymétrie plus ou moins importante de la tête du fémur avec sa cavité et en un relâchement du ligament qui les rend solidaires. Cette anomalie de développement de la hanche mène plus ou moins précocement à la dégénérescence de celle-ci (arthrose).

° VTL 

Les vertèbres de transition lombosacrées ou VTL,  sont des anomalies qui touchent la partie terminale de la colonne vertébrale, dans la région des vertèbres lombaires et du sacrum, zone où la colonne vertébrale est reliée au bassin grâce aux articulations sacro-iliaques.

° Myélopathie Dégénérative

La Myélopathie Dégénérative est une maladie conduisant à une paralysie des pattes arrière apparaissant progressivement lors du vieillissement du chien. Il s’agit d’une condition où la moelle épinière perd sa fonction suite à une dégénération de celle-ci.

° MDR1

La MDR1 signifie Multi-Drug-Resistance, est due à une anomalie du gène du même nom. Lorsque les chiens en sont atteints, ils présentent une sensibilité à certains médicaments pouvant aller jusqu’à l’intoxication.

° NAH

Le Nanisme Hypophysaire est une forme de nanisme résultant d’une hypoplasie congénitale héréditaire de l’hypophyse. L’hypophyse est une zone du cerveau qui régule la production de certaines hormones, dont les hormones de croissance. En résulte un développement du chiot qui est extrêmement ralenti : à l’âge adulte, un chiot Altdeutsche aura l’apparence et le poids d’un chiot de deux ou trois mois, avec de sévères problèmes de peau (l’hormone de croissance étant également impliquée dans la pousse du poil, son absence engendrera de larges plaques d’alopécie et un poil mal-formé et laineux).
L’état général du chien se dégrade vite, les fonctions rénales et hépatiques se détériorent

Pour plus d'informations : site Antagène  

CARACTERE & MORPHOLOGIE

L'Altdeutsche Schäferhunde, également appelé Berger Allemand type ancien (dos droit et poils longs), est un chien rustique, polyvalent, équilibré, curieux, joueur, protecteur et dévoué. Dans les grandes lignes, c'est le chien parfait ! 

Mais attention, avoir un beau chien, c'est bien, mais un chien équilibré, c'est mieux ! 

Le choix des reproducteurs est très important lors d'un mariage. Selon le chien et la lignée, il existe de grandes différences de caractère. C'est pourquoi le choix des parents et du chiot est très important afin de vous offrir le compagnon idéal, qui vous correspond et bien dans ses patounes !

° Lignées allemandes

Niveau caractère, nous retrouvons des chiens sûr d'eux, qui s'affirment, légèrement têtu, mais surtout très protecteur et dévoué à leur famille. 

Niveau morphologie, ce sont des chiens avec un physique lourd, une forte ossature et de plus grande taille. Ils ont également une tête plus carrée et un stop plus marqué. 

° Lignées anglaises

Niveau caractère, nous retrouvons des chiens dociles, calme, plus sensible, très protecteur et proche de leur maître

Niveau morphologie, ce sont des chiens plus léger, plus élancé avec une tête plus fine et un stop moins prononcé. 

En résumé, l'Altdeutsche Schäferhunde peut correspondre à n'importe qui, à condition de bien choisir. C'est un excellent chien de famille, mais cela reste un chien de berger, qui aura besoin d'un cadre et d'une bonne éducation. 

CLUB DE RACE 

L'UCFAS (Union Cynophile Française de l'Altdeutsche Schäferhunde) a été crée en janvier 2013. Elle a pour objectif de protéger la race et de surveiller et d'encadrer la reproduction de l'AS. Il a pour but également de surveiller les éventuelles dérives liées à sa notoriété grandissante. 

Etant affiliée à l'UCFAS, vous aurez la certitude que les parents seront en règle concernant leurs tests de santé, que les chiens et chiots évoluent dans de bonnes conditions et que l'élevage respecte la réglementation. 

Créée en Janvier 2013 par une équipe de passionnés, l'UCFAS est la seule association Française dédiée à cette race. Elle représente en France l'IHR. eV (Internationaler Hundefreunde aller Rassen) qui exerce le contrôle de la reproduction dans le respect des règles d’élevage et la délivrance de pédigrées, mais également l’organisation de séances de confirmation par un juge agréé lors d’expositions canines (Nationale d’élevage, séance de confirmation…) ainsi que des tests de caractère.

L'Altdeutsche Schäferhunde n'est pas reconnu par le LOF (Livre des Origines Françaises). 

L'UCFAS oragnise plusieurs fois par an des expositions, au cours desquelles ont lieu les confirmations, les notations et le classement des chiens. Ces dernières sont jugées par des juges allemands et hollandais. C'est un moment convivial, où se rencontre et se retrouve éleveurs et propriétaires, afin d'échanger et de partager leur passion pour ces fabuleux chiens de berger encore peu connu. 



                                                                                                                                                Pour en savoir plus sur le club, la réglementation : Site de l'UCFAS  

ucfas rond.jpg
bottom of page